Les Bleus ont affiché un jeu sérieux et une montée en puissance impressionnante en battant le Canada 3-0 ce mardi. Cette performance renforce leur confiance pour les prochaines étapes des JO 2024.
Earvin Ngapeth, réceptionneur-attaquant de l’équipe de France, a exprimé sa satisfaction après la victoire face au Canada : « On savait que le premier match serait compliqué (victoire 3-2 face à la Serbie), là on voulait faire un bon match. C’est ce qu’on a fait, même si on peut beaucoup mieux jouer sur pas mal de secteurs. On a super bien servi, c’était un peu le mot d’ordre, on voulait mettre leur passeur loin du filet. Un match sérieux, et c’est parti, on est lancés. En ce qui concerne j’ai repris l’entraînement il y a un moment, mais le rythme des matches est différent. Physiquement je me sens bien, mais on est encore en train de se roder avec les passeurs. »
Antoine Brizard : prêt pour de belles performances
Antoine Brizard, passeur et auteur de 6 aces, a également partagé ses impressions : « Je me sentais bien physiquement, et puis le public donne beaucoup de force ; il y a des jours comme ça. Je ne pensais pas au service d’après. On s’était dit qu’il fallait varier pour les déstabiliser, on savait qu’ils souffraient sur les variations, on l’avait vu à Mouilleron-le-Captif en préparation (victoire 3-0 et même 5-0 avec deux sets bonus le 17 juillet). Je suis content qu’on ait joué beaucoup plus relâché que contre la Serbie, c’est comme ça qu’on joue bien, en souriant. »
Barthélémy Chinenyeze : un retour en forme impressionnant
Barthélémy Chinenyeze, central, s’est montré très satisfait du résultat : « Très content du résultat, grosse victoire, avec la manière. Le plus important était de gagner, on l’a fait, on est en quarts de finale. Derrière on a engrangé de la confiance, avec une belle prestation. On a retrouvé notre niveau de jeu. On était un peu plus relâchés qu’au premier match. On était heureux sur le terrain, et on a montré de la qualité. On savait que les Canadiens avaient du mal en réception, le service était important. (à propos d’Antoine Brizard, auteur de 6 aces) Le service c’est le seul geste où tu ne dépends que de toi. Il a dû bien se concentrer, bien manger et faire une bonne sieste, et voilà. Il y a des jours où tout rentre, et des jours où c’est plus compliqué. »
Yacine Louati : une montée en puissance collective
Yacine Louati, réceptionneur-attaquant, a déclaré : « Il fallait monter d’un cran par rapport au premier match, et aller chercher la qualification. Continuer à construire la confiance, et tenir les grands axes de jeu que sont le service et le block, en augmentant le niveau d’attaque. C’est ce qu’on a fait, on est très contents. On fait très peu de fautes au service, avec de la qualité très haute. C’est ce qui peut nous mener très loin. »
Pour conclure, cette victoire face au Canada est un excellent signe pour l’équipe de France, qui semble monter en puissance et retrouver son niveau de jeu optimal. Cette démonstration de force et de sérieux augure de belles choses pour la suite du tournoi. Allez les Bleus !