L’équipe de France féminine de volley continue sa première aventure en Ligue des Nations avec une série de défaites marquantes. Cette fois-ci, les Bleues se sont inclinées face aux Pays-Bas, lors de l’étape de Macao, sans réussir à décrocher un seul set.

Un parcours difficile à Macao

L’étape de **Macao** de la **Ligue des Nations** n’aura vraiment pas réussi à l’équipe de **France** féminine de **volley**. Après des défaites contre l’**Italie**, le **Japon** et la **Thaïlande**, ce sont les **Pays-Bas** qui ont dominé les Bleues, qui alignaient une équipe remaniée, ce dimanche. Les **Néerlandaises**, à la recherche d’une **qualification olympique**, se sont imposées avec un score sans appel de **25-17**, **25-10** et **25-21**.

Déroulement des sets

Dans le **premier set**, la **France** s’est accrochée jusqu’à **14-14**, mais a ensuite encaissé un terrible **10-0**. Les Bleues ont stoppé l’hémorragie pendant deux points (**17-24**) avant de s’incliner sur leur première balle de set. Assommées, les filles d’**Emile Rousseaux** ont été inexistantes dans le **deuxième set**.

Menées **10-5**, elles ont subi un nouveau gros trou d’air en encaissant un **9-0**, permetant aux **Pays-Bas** de s’envoler et de remporter finalement le set avec une avance de quinze points.

Une nouvelle défaite pour l’équipe de France féminine de volley en Ligue des Nations

Une meilleure résistance dans le troisième set

C’est dans le **troisième set** que la **France** a le mieux résisté. Les **Bleues** ont tenu jusqu’à **11-11** puis se sont retrouvées menées **18-13**. Elles sont revenues à **-1** (**19-18**), mais à **24-21**, les **Pays-Bas** ont réussi à conclure sur leur première balle de match. Malgré les **8 points** de **Maëva Schalk** et les **7** d’**Iman Ndiaye**, la France concède sa **septième défaite** en **huit matchs** de Ligue des Nations.

Analyse du manager Emmanuel Fouchet

« Il y a forcément de la **déception** et de la **frustration** après cette production, a reconnu **Emmanuel Fouchet**, manager de l’équipe de **France**. On débute bien le match, avant d’être victimes du mal récurrent qu’on rencontre depuis le début de cette **VNL**, à savoir notre **instabilité en réception**. Le niveau adverse s’élevant avec une grosse qualité de service, on n’arrive pas à redresser la barre et on enchaîne des **difficultés en réception**, des **approximations** sur les **deuxièmes contacts** et des **fautes à l’attaque**. On manque encore de qualité sur ce secteur et d’automatismes quand les six de départ changent, il va falloir encore bosser pour prétendre exister dans la durée sur ces matchs. »

Prochaines étapes pour les Bleues

Les **Bleues** vont désormais prendre le chemin de **Fukuoka**, au **Japon**, pour la troisième étape de la compétition. Des matchs sont prévus du **11 au 15 juin** contre des équipes de milieu de classement : les **Etats-Unis**, la **Corée du Sud**, la **Serbie** et le **Canada**.

Marqueuses françaises

Les principales marqueuses françaises de cette rencontre sont :

  • **Schalk** (8)
  • **Ndiaye** (7)
  • **Gicquel** (6)
  • **Sylves** (6)
  • **Respaut** (3)
  • **Haewegene** (3)
  • **Fanguedou** (1)
  • **Rotar** (1)

Classement actuel

Position Pays Points
1 Pologne 24
2 Brésil 19
3 Japon 18
4 Turquie 16
5 Italie 16
6 Chine 15
7 Etats-Unis 12
8 Canada 12
9 Pays-Bas 12
10 Serbie 9
11 République dominicaine 6
12 Thaïlande 5
13 Corée du Sud 4
14 France 4
15 Allemagne 3
16 Bulgarie 2

Les **huit premiers** se qualifient pour la phase finale, qui aura lieu en **Thaïlande** du 20 au 23 juin.

Bien que la situation actuelle soit difficile, l’équipe de **France** féminine de **volley** continue de travailler et d’apprendre de ses expériences pour améliorer ses performances futures. Le chemin est encore long, mais avec de la **persévérance** et du **travail**, les **Bleues** pourront finir cette compétition sur une **note positive**.