Ce mercredi, le tirage au sort du tournoi olympique de volley masculin a eu lieu. L’équipe de France, tenante du titre, semble avoir bénéficié d’une certaine clémence dans la constitution des groupes.

L’équipe de France de volley masculin connaît désormais ses adversaires pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le tirage au sort des poules s’est déroulé ce mercredi, et les Bleus, placés dans le chapeau 1, ont été integrés dans la poule A, en tant que pays organisateur. Ils affronteront trois autres sélections.

Une compétition à la portée des Bleus

Les adversaires des Bleus

La première équipe adversaire est la Slovénie, triple vice-championne d’Europe (2015, 2019, 2021) et quatrième du dernier championnat du monde, qui n’a encore jamais participé aux Jeux Olympiques. Le deuxième adversaire sera le Canada, huitième des derniers JO. Enfin, les Tricolores affronteront la Serbie, championne olympique en 2000, triple championne d’Europe (2001, 2011, 2019), mais qui n’a plus disputé les Jeux depuis 2012. Ce tirage est jugé plutôt favorable pour l’équipe de France, victorieuse à l’Euro 2015.

Les autres équipes évitées par la France

Dans le chapeau 2, la France a évité l’Italie, championne en titre, et a hérité de la Slovénie, troisième au classement mondial. Dans le chapeau 3, le Canada semble être l’adversaire le plus abordable, comparé au Brésil qui se retrouve dans le groupe B, aux côtés de la Pologne, de l’Italie et de l’Égypte.

Les compositions des groupes

Le groupe C sera composé du Japon, des États-Unis, de l’Argentine et de l’Allemagne. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale. Le tournoi olympique masculin de volley se déroulera entre les samedis 27 juillet et 10 août prochains.

Composition des groupes

Groupe A Groupe B Groupe C
France Pologne Japon
Slovénie Italie États-Unis
Canada Brésil Argentine
Serbie Égypte Allemagne

Avec un tirage plutôt favorable, l’équipe de France a toutes les cartes en main pour briller lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Espérons que les Bleus sauront tirer parti de cette opportunité et nous offrir de grands moments de bonheur.