Aux portes de l’Olympisme, Alexia Richard et Lézana Placette incarnent aujourd’hui l’espoir du beach volley français. Meilleure paire française avec des positions enviables tant au classement mondial (19e) qu’au classement olympique (11e), elles sont à deux doigts de réaliser leur rêve de participer aux Jeux Olympiques. C’est depuis le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (Creps) de Toulouse, où elles s’entraînent assidûment, qu’elles nous partagent leur parcours.

Une progression constante

Lézana Placette considère la saison 2023 comme une des meilleures qu’elles aient eu à vivre, soulignant une constance dans les résultats avec plusieurs places d’honneur dans différentes compétitions. Signe d’une montée en puissance, cette brillante performance survient au moment idéal, à l’aube des Jeux de Paris 2024.

La force de la complémentarité

Après presque 10 ans de jeu en duo, Alexia Richard et Lézana Placette ont développé une complémentarité remarquable. Elles reviennent sur la construction de leur binôme, depuis 2014, sous l’égide de la fédération jusqu’aux défis qu’elles ont su transformer en opportunités.

Un objectif olympique en ligne de mire

Les JO de 2024 restent au centre de leurs préoccupations depuis leur reconstitution en 2018. Bien que la qualification directe par le biais d’un ticket national reste séduisante, c’est par leur classement qu’elles envisagent d’atteindre le Graal olympique, une stratégie qui porte ses fruits jusqu’à présent.

Garder le cap malgré les aléas

Conscientes que dans le monde du sport de haut niveau tout peut changer rapidement, elles abordent chaque compétition avec détermination et la volonté de ne rien regretter. Leur état de forme physique et mental reste le seul critère qui guide leur choix de participation, chaque tournoi étant vu comme une chance de progresser.

Le parcours de Richard et Placette est une source d’inspiration et démontre que la persévérance et la complémentarité peuvent mener au sommet. Leur histoire est un encouragement pour toutes celles et ceux qui rêvent de porter les couleurs de la France sur le sable des Jeux Olympiques. C’est avec un optimisme mesuré et une détermination sans faille que ces deux athlètes avancent vers leur objectif, prêtes à écrire une page historique pour le beach volley français.

Leur parcours jusqu’à présent nous enseigne une leçon précieuse : quelle que soit l’ampleur des défis à venir, avec travail et harmonie, le succès est à portée de main.