Le jeune joueur de volley-ball de Montpellier, Joris Seddik, vit une expérience incroyable en rejoignant l’équipe de France pour la Ligue des Nations. À seulement 18 ans, il fait déjà ses premiers pas parmi les grands champions et accumule de précieuses expériences pour devenir un pilier de la future génération de joueurs.
Première sélection avec l’équipe nationale
Sélectionné avec **l’équipe de France** pour la Ligue des Nations, **Joris Seddik** vit un rêve éveillé. À tout juste 18 ans et pas encore titulaire au poste de central à **Montpellier**, il a tout de même été appelé par le sélectionneur italien Andrea Giani pour la première phase de la compétition disputée à Orléans. « Les premiers jours, je n’arrivais pas à réaliser, » explique le Mendois du **MHSC VB**. « Maintenant, je suis intégré dans le groupe, je rigole avec les gars, c’est un truc de ouf, je suis trop content de faire partie de cette équipe de France. Plus jeune, j’avais des photos dans mon téléphone avec eux, j’étais fan. Je les regardais comme si c’était des Avengers. Je suis passé de fan à coéquipier. »
Émotions fortes avec les Bleus
**Seddik** a même montré de quoi il était capable sur le terrain devant le public français. Le futur crack du volley tricolore a marqué les esprits : « Je suis habitué à chanter **la Marseillaise**, mais la première avec cette équipe dans une salle pleine, c’était une émotion de dingue. L’ambiance était magnifique. J’étais acteur de tout ça et non pas spectateur. »
Un début prometteur à l’étranger
Avec la confiance de **l’entraîneur** des Bleus, il s’est envolé à **Ottawa au Canada** avec Nicolas Le Goff et ses nouveaux coéquipiers pour la suite de la compétition : « Je suis trop content d’être ici, la ville est incroyable. C’est un rêve de gosse d’être là avec **l’équipe de France**. Sportivement, il y a des choses à travailler et à améliorer, mais je sens que ça va venir parce que je suis très bien entouré. »
Objectif : les Jeux Olympiques
Alors qu’ils viennent d’affronter l’Italie, la nuit dernière, **Joris Seddik** et ses partenaires croiseront le fer avec les Pays-Bas, vendredi (22h30, heure française), Cuba, samedi (19h) et l’Argentine (20h30).
Le jeune joueur montpelliérain pourrait encore avoir du temps de jeu dans une épreuve qui sert de préparation pour les **Jeux Olympiques** en France cet été. « Lundi matin, j’ai pris mon petit-déjeuner avec toutes les équipes logées dans notre hôtel et j’ai bien senti que tout le monde avait l’esprit tourné vers les matchs à venir », riait l’immense joueur de 2,12 m qui, sauf surprise, ne devrait pas être de la fête à Paris du 26 juillet au 11 août : « On ne m’a encore rien dit à ce sujet mais forcément, j’en fais un objectif parce que c’est un rêve. Même si je me ramène à la réalité, je suis encore jeune, c’est ma première sélection. Je ne me charcute pas la tête tous les jours avec cette échéance. »
En attendant, **Seddik** savoure ses premières expériences avec les **Bleus** avant de devenir un habitué de la sélection française dans les années à venir. Sa détermination et son enthousiasme sont des signes encourageants pour l’avenir du volley-ball français. Il est clair que de belles aventures l’attendent encore au sein de l’équipe nationale.