Club France, grande halle de la Villette, 19e arrondissement de Paris. Dimanche 00h45. Perché sur la scène où tous les champions français ont été célébrés durant les 15 jours des Jeux, au-dessus de 13.000 supporters bleus en feu, Loïc Geiler immortalise avec son téléphone cette folle communion. Celle de ses joueurs, médaillés d’or de volley-ball – doubles tenants du titre olympique pour beaucoup. « Une dinguerie », dixit cette bande de potes inarrêtable.
Sourire étincelant, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France depuis l’été 2022, également coach du Fréjus Var volley-ball (Ligue B masculine) depuis 2013, filme les Barthélémy Chinenyeze devenu speaker-ambianceur, Théo Faure transformé en nageur porté par une marée humaine ou Trévor Clévenot claquant d’innombrables mains d’un public hystérique.
Un entraîneur humble et dévoué
Humble, il préfère savourer en retrait. À l’instar de son analyse sur son rôle au sein du staff en zone mixte, juste après avoir touché les étoiles, lumineuse et judicieuse. « Je suis simplement heureux qu’ils performent, qu’ils gagnent, » estime le Francilien de naissance. « Nous sommes là pour ça, à leur service, afin d’essayer de leur donner le plus d’outils possible. Même s’ils en ont déjà beaucoup. C’est une satisfaction et on est vraiment content de les voir briller. »
Inspirations pour Fréjus
Alors, pourrait-il s’inspirer de cette aventure inoubliable pour aider les Fréjusiens à remonter au sein de l’élite ? Même si l’ex-réceptionneur-attaquant des Bleus sait pertinemment que les contextes et enjeux demeurent complètement différents.
Des challenges distincts
« Oui, je peux piocher des éléments concernant l’état d’esprit de cette équipe. Sur le fonctionnement de ce groupe, sur sa solidarité, sur son exigence et son engagement. Ils restent des modèles, des champions olympiques. Il n’y a pas mieux. Après, il est certain qu’avec les meilleurs joueurs du monde, il existe une palette de choix immenses, que ce soit techniquement, physiquement ou tactiquement. Il sera difficile de transposer cela tel quel. Et ce sera très dur de switcher rapidement. Aussi, le danger est de trop s’inspirer d’une expérience différente du niveau d’implication de notre division. »
Le parcours de Fréjus
- Le FVV a été éliminé en quart de finale des play-offs de Ligue B cette saison par Royan.
- Le club n’a pas été qualifié en play-offs lors de l’exercice 2022-2023.
- Il avait aussi perdu en quart face à Saint-Jean-d’Illac en 2021-2022.
- Le FVV a été quatre fois champion de France et finaliste de la Ligue des champions entre la fin des années 1980 et le début de la décennie 1990.
- Loïc Geiler a eu quarante sélections entre 2007 et 2010.
À 40 ans, le Varois temporise. Même si au fond de lui, Loïc Geiler espère revivre ce pur bonheur au cœur du réacteur.
Avec l’enthousiasme et la détermination qui caractérisent Loïc Geiler, nul doute que de belles aventures le guettent encore, tant pour l’équipe de France que pour le Fréjus Var volley-ball.