Les Spacer’s de Toulouse s’apprêtent à débuter une nouvelle saison pleine d’espoir en Spike Ligue. En gardant l’esprit d’équipe qui les a menés aux play-offs pour la première fois depuis sept ans, ils intègrent de nouveaux joueurs pour viser encore plus haut.
La saison dernière, un état d’esprit irréprochable avait grandement contribué à propulser les Toulousains en play-off pour la première fois depuis sept ans. Quand ils ont repris l’entraînement le 7 août dernier, Patrick Duflos, leur coach, a insisté sur cet acquis. « Il faut s’appuyer là-dessus, il faut absolument garder cet esprit d’équipe et cet engouement qui s’est créé avec notre public », a-t-il ainsi martelé tout en se projetant sur l’exercice à venir et cette quête d’une « nouvelle identité de jeu ».
Des ajustements nécessaires dans l’effectif
« On a changé nos deux passeurs (Thomas Gill qui arrive d’Ajaccio et Arthur Piazzeta qui vient d’Avignon en Ligue B), deux centraux (le Bulgare Petkov et le jeune Duthoit), cela va demander du travail pour peaufiner tous les réglages nécessaires », prévient le technicien toulousain. Mais comme il faut toujours faire les choses dans l’ordre, les joueurs ont commencé par soigner leur physique, le leitmotiv des trois premières semaines de préparation « avec des charges lourdes qui pèsent sur les organismes ».
« En volley on reste encore souple, on montera vraiment en intensité fin août puis à partir de septembre on aura deux matchs amicaux chaque fin de semaine », détaille Duflos. Le début de la saison est fixé au dimanche 29 septembre à Nice avant la réception de Tours, le plus titré des clubs français et il « faudra être prêt tout de suite » annonce le coach des Spacer’s.
Garder le cap malgré les défis
« On est treize et on peut déjà bien travailler », se réjouit-il alors que ne manquent à l’appel que les deux jeunes pépites du groupe : son fils Noah Duflos-Rossi (pas encore 17 ans) et Jules Duthoit (pas encore 19 ans) qui participent au championnat d’Europe U20 après avoir été respectivement champions d’Europe U18 et U22 en juillet dernier ! Les deux médaillés ne retrouveront leurs coéquipiers que quelques jours avant le début du championnat après un repos bien mérité.
Séduisant, l’effectif a de quoi rivaliser dans la course aux play-offs même s’il manque sans doute quelques euros dans le budget pour s’offrir une ou deux rotations de plus et ainsi prévenir d’éventuels pépins physiques des uns ou des autres. L’objectif, justement ? Ce n’est pas le moment d’en parler coupe Duflos qui rappelle que « c’était un exploit la saison dernière ».
Une vision optimiste
« Si on peut le refaire on ne s’en privera pas mais l’effectif a changé, il faut voir l’adversité, pas mal d’équipes se sont vraiment renforcées comme Poitiers par exemple. Pour le moment ce que l’on se fixe c’est faire du mieux possible, on verra plus tard où on se situe et si on peut alors affiner nos objectifs », conclut l’intéressé.
Avec un esprit d’équipe solide et des recrues prometteuses, les Spacer’s de Toulouse abordent cette nouvelle saison avec confiance et ambition. Souhaitons-leur un succès à la hauteur de leurs efforts et un chemin semé de triomphes.