L’équipe française de volley-ball s’est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des nations en surmontant une épreuve difficile contre l’Italie. Menés par deux sets à un, ils ont su redresser la situation lors d’un tie-break décisif. Samedi, ils affronteront l’équipe hôte, la Pologne.
La dernière ligne droite vers les JO 2024 est bien lancée. L’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des nations au terme d’un match épique face à l’Italie. Après plus de deux heures de jeu, les Bleus se sont imposés au tie-break (25-19, 20-25, 25-22, 22-25, 11-15) contre les champions du monde italiens dans la salle polonaise de Lodz.
Un début de match difficile pour les Bleus
Cinq jours après leur dernier match aux Philippines, les Bleus ont débuté difficilement cette rencontre. Faute d’agressivité, les coéquipiers de Jean Patry (28 points) se sont retrouvés menés rapidement (11-17) et ont concédé le premier set (25-19). Bien que les champions olympiques aient réagi dès le deuxième set (20-25), ils ont continué à rencontrer des difficultés dans le troisième (25-20).
Un retour déterminé dans la quatrième manche
Poussés au tie-break après une victoire serrée dans le quatrième set (22-25), Trevor Clevenot (20 points) et Kevin Tillie (14 points) ont vu l’avantage passer du côté des Italiens (4-0 puis 7-4). Cependant, les Bleus n’ont pas baissé les bras et sont revenus à égalité (7-7) avant de l’emporter grâce à un ace décisif de Kevin Tillie (11-15).
Prochain défi : la Pologne
En demi-finales, la France affrontera la Pologne sur son propre terrain, après que cette dernière a battu le Brésil en quarts de finale (3-1). Les Bleus devront rester concentrés et s’appuyer sur leur bonne dynamique pour espérer décrocher une place en finale.
La prestation des Bleus est à saluer. En dépit des faiblesses initiales, ils ont su faire preuve de résilience et de détermination pour arracher la victoire. Espérons que cette belle énergie les guidera vers de nouveaux succès. Allez les Bleus !